Return to site

Document annuel

Je vous donne les grandes lignes de mon document annuel

CHAPITRE I PRESENTATION

Section 1 : Présentation - nom de notre groupe classe choisi à l'année en fonction du projet.

Une photo représentative des enfants au travail dans leur rôle d'écolier. (on fait plutot homeschooling bien que freinet et par projet, on a en général une salle classe et un tableau - ca structure et évite qu'ils ne regardent trop la tv) photos suivi de présentation de notre projet annuel.

Section 2 : La famille et l'ief

présentation de la famille, boulot et niveau d'étude des parents, petit topo sur la famille

ETAT DE SANTE ET PEDAGOGIE certificat médical de bonne santé de l'enfant (ils apprécient, je le fais pour la forme et pas qu'on se tape la PMI - que je déteste != Michel Foucault, my love, many thanks !!!) - J'ajoute des photos de l'enfant.tests de précocité pour vivien, explication de la pédagogie pour Maxence (enseignement adapté TDAH, dys), comment on respecte la chronobiologie du cerveau. - ca c'est moi, vous avez pas à le mettre. je le mets pour faire le lien entre les deux controles (mais c'est langue de bois, j'en suis consciente)

Chapitre II NOTRE PEDAGOGIE

Section 3 :

PEDAGOGIE / ORGANISATION IEF

comment on est venus à faire ief, petits encarts sur les chiffres noirs de l'Education Nationale, comment on se répartit les taches. deux trois articles universitaires récents qui montrent qu'évaluer ne sert à rien qu'à éloigner l'enfant du plaisir du savoir. Des articles universitaires qui viennent à l'appui de ce que j'explique. (ca fait pro, ca leur plait, ca c'est pas obligé ! mon coté moule !!!)

Section 4 : PLANNING HEBDO ET PLANNING SEMESTRIEL POUR LES ATELIERS

AJOUT DES PROGRAMMES TV ET EMISSIONS RADIO VUES - A FAIT L OBJET DE NOMBREUX COMMENTAIRES SUR WHAOU, vous vous servez bien de la TV. En moyenne, ca me prend deux heures au moins toutes les semaines pour lire le programme tv, enregistrer ce qui passe en soirée, notamment pour revoir les émissions france culture (qui m'ont vraiment manqué ces deux dernières années), comme je connais les programmes quasi par coeur à force des années, je mets en place pour l'année suivante si y a des choses bien.

CHAPITRE III REALISATIONS

Section 5 e : MODE DE NOTATION SUR LA PROGRESSION COMMENT POURQUOI ET DEVOIRS SIGNIFICATIFS

dans chaque matière, je mets le programme à partir des décrets et circulaires et je coche ce qui a été fait, je décloisonne, quand j'ai fait un truc plus avancé, je l'indique. quand y avait des lacunes et qu'on a revu des choses, je le mets aussi. Je fais les trois colonnes habituelles pour eux NA/ ECA / A. Je mets aussi des couleurs pour la progression annuelle des enfants. Je me base sur le dégradé de l'arc en ciel. ca fait des choses très colorées, ca plait. mais je note pas. je fais figurer la progression seulement, c'est ce qui m'intéresse.

Section 6 : TRAVAUX PERSONNELS ET LE PROJET EN REALISATION THEME ANNUEL

Les travaux les plus significatifs figurent dans le classeur en copie. Les travaux de type lapbook et petits livres, exposés etc. sont emmenés pour faire l'objet de la discussion. Ils aiment toucher, comme tout le monde. Ils aiment bien surtout en HG ce qui se fait comme des exposés, des vidéos etc.

On fait des photos à mettre dans le livret. Les vidéos, on les met en ligne et on emmene le PC, parfois ils veulent voir, parfois ils demandent l'adresse.

Nos ateliers l'aprem multiniveau. Ca les intéresse bien en général parce que j'insiste sur le transversal entre les matières et les années. Je pioche ce qui m'intéresse dans le programme. Donc, on est sur le socle uniquement pour ce qui nous intéresse dans l'année, le reste c'est le socle aussi, mais plus tard. Au moment de l'élaboration du projet, je pense pas j'applique le socle, je pense en quoi le socle correspond à mon projet et je l'argumente (juriste oblige).

ANNEXE : convocation et courrier éventuel de réponse refusant les tests écrits et expliquant pourquoi. propositions type pour ce qui peut etre demandé, format, mode d'évaluation. copie de la loi.

Cette annexe est préparée et adressée à la fin du 1e trimestre scolaire ce qui permet un premier dialogue.

Je pense que si je le faisais vraiment pour le dialogue et qu'ils étaient intéressés, j'irai vers les IPR en début d'année avec la progression que je veux dans l'année, ébauche. Je discuterai sur les réalisations, les modes d'évaluation en formation, en situation, par observation. Une fois les séquences montées, comme elles évoluent dans l'année en fonction de l'intérêt du jeune, on met en place une fiche qui correspond à l'évolution du projet. Le jeune voit que le plan est respecté pour ceci et pas pour cela, on pose le constat, et on choisit soit de remédier à cela, soit de continuer dans la nouvelle voie en dressant un itinéraire prévisionnel toujours susceptible d'évoluer, notamment en fonction des expos annoncées en fin de semestre. Si une chose correspond au programme de l'année suivante, on y va, on le note. on ne va pas se priver pour des questions réglementaires. On note d'ailleurs les EXTRAS, hors programme mais d'intérêt en précisant, professionnel, personnel...

A partir de ces projets, je faisais des pochettes, on mettait toutes les réalisations qui servent pour choisir sa carrière quand le jeune manifeste un intéret à un moment pour une conférence, un sujet etc. ca aide pour construire le projet pro. ca sert pour l'orientation pro future. ca aide pour trouver les stages.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly